samedi 30 août 2014

Love Letters To The Dead

Auteur : Ava DELLAIRA
Titre VO : Love Letters To The Dead

Genre : Young Adult
Edition : Michel LAFON
Date de Parution : 15 mai 2014
Pages : 319 pages
Prix : 16,95 €


Résumé :

    Laurel vient de rentrer au lycée. Dans son nouvel établissement personne ne la connait, personne n'est au courant de la tragédie qui l'a frappée au printemps. C'est sans compter sur sa professeur d'anglais dont le premier devoir consiste à écrire une lettre à une personne décédée. Trouvant l'idée intéressante Laurel va écrire à ses idoles Kurt Cobain, Amy Winehouse, River Phoenix, Judy Garland et bien d'autres.

    
    Dans ses lettres, elle écrit sur sa nouvelle vie, de son insertion dans un groupe d'amis à la séparation de ses parents. Elle va petit à petit se dévoiler et aborder la peine et la culpabilité qu'elle éprouve depuis la perte de sa sœur aînée.


Ma Chronique :

    Lors de la lecture du résumé, j’ai trouvé le concept des lettres écrites à des artistes défunts très innovant et intéressant. De plus, l’histoire était assez prometteuse. Cependant, j’ai eu une énorme déception en lisant ce roman.

    Pour ma part, les trois quarts du livre sont très platonique, voir ennuyeux. L’héroïne reste focalisée sur la mort de sa sœur, au point de vouloir lui ressembler (prendre ses habits, avoirs son odeur, etc)… ce qui donne l’impression d’un gros manque de personnalité du protagoniste. Malgré, mon bon goût pour les histoires d’amour, je n’ai pas du tout été touché par celle qui est présente dans le livre … Je trouvais que ça allait trop vite et que ce n’était pas assez profond et travaillé.

    De mon point de vue, le genre épistolaire n’a pas été tout le temps respecté, certaines lettres n’étaient que de la narration, aucun échange avec le destinataire, juste de la narration de la journée de l’héroïne. Cela m’a un peu déranger.

    En plus de tout cela il y a un mini anachronisme, lors d’une lettre destinée à Kurt COBAIN, l’histoire se passe de nos jours et elle lui dit qu’il ne verra pas sa fille grandir … Or sa fille a déjà grandi, elle a 22 ans actuellement. Sûrement une erreur de conjugaison qui a entraîné cet anachronisme.

    Après tous ces points négatifs, il y a quand même du bon dans ce roman. Les cents dernières pages sont très addictives, et riche en actions et surtout en révélations. J’ai aussi apprécié le fait d’apprendre certaines choses sur ces artistes décédés, ça enrichis notre culture sur eux. En passant, la couverture du livre est sublime.


Notation


  • Couverture :        10/10
  • Style d'écriture : 06/10
  • Personnages :      03/10
  • Globale :               04/10
  • Addictivité :         02/10



Note : 05/10

2 commentaires:

  1. J'ai entendu pas mal d'avis mitigés à propos de ce livre, je l'avais mis dans ma wishlist mais j'hésite un peu à l'en sortir au final. Ton avis me conforte dans ce sens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que toi tu vas aimer ? Mais moi je n'ai vraiment pas du tout adhéré ... Et ça m'embête bien, parce que je pensais vraiment adorer ce livre ...
      Après si tu as envie d'essayer un autre livre épistolaire je te conseillerais plutôt "Le monde de Charlie" qui est largement au-dessus de celui-ci d'après moi.
      Si tout de fois tu le lis, n'hésite pas à me dire ton point de vue ;)

      Supprimer